miércoles, 3 de febrero de 2016

Un combat commun

“L’homme est la mesure de toute chose.” - Protagoras, au 485-410 av JC

En réaction au dogmatisme rigide du Moyen-Age, l’humanisme propose de renouer avec les valeurs de l’Antiquité classique considérée comme le fondement de la connaissance au niveau de l’art, de la littérature et de la philosophie.
La foi des humanistes ? Elle est en l'être humain. L’homme et son épanouissement sont au centre de leurs préoccupations.
Les humanistes de la Renaissance sont des érudits qui ont soif de savoir. Les idées humanistes en matière d'éducation aboutissent à la création de nouvelles écoles dans toute l'Europe. Artistes, lettrés et savants se lancent dans la construction d'un savoir moderne avec Léonard de Vinci qui s’interesse à l’anatomie, Copernic qui concoit le modèle héliocentrique et Rabelais qui donne dans son Gargantua l'exemple d'une éducation idéale et universelle.
L’objectif humaniste d’Erasme est fondamentalement positif : sélectionner chez les Anciens, les idées conciliables avec le message évangélique. Il estime que la révélation doit être accessible au plus grand nombre et que la foi ne peut être vécue qu'en ayant une vraie connaissance des textes bibliques.
Le Discours de la sevitude volontaire de La Boétie, réquisitoire contre la tyrannie et plaidoyer pour la liberté, illustre l'intérêt des humanistes pour la réflexion politique.
Le maître mot de cet humanisme serait : Curiosité.
Et justement ! Les nouvelles valeurs proposées par l’humanisme au XVIème siècle, fondées sur la raison et le libre arbitre, sont reprises par les philosophes du XVIIIème siècle.
En effet, les philosophes des Lumières combattent les ténèbres de l’ignorance en diffusant le savoir. L’Encyclopédie est un excellent exemple pour montrer à quel point leur but était de rassembler toutes les connaissances disponibles et surtout de les répandre au peuple, à un public pour l’éclairer.
Voltaire, Diderot, Rousseau se battent aussi contre l’absolutisme politique et l’intolérance religieuse comme l’on fait avant eux, les penseurs du XVIe siècle. Ils veulent que la nature humaine ne soit plus liée au péché originel et que l’homme a droit au bonheur, qu’il peut atteindre à l’aide de sa raison.

Le maître mot de cette philosophie des Lumières serait : Raison.

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